Retour aux articles
Conseils

Freelance : 3 conseils pour optimiser votre temps de travail !

Quand on travaille en tant que freelance et que l’on est missionné sur plusieurs contrats, notre ennemi juré est le temps. Les missions s’accumulent, les heures défilent et il est parfois compliqué d’optimiser son temps de travail.

C’est pourtant un élément central à prendre en compte pour ne pas se retrouver sous l’eau, au risque de dépasser des deadlines. Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Pas de panique, nous allons justement vous livrer 3 conseils pour optimiser votre temps de travail.

Organisez vos journées de travail

gerer vos journées 

L’avantage premier en tant que travailleur indépendant est la possibilité d’exercer là où vous voulez et au moment qui vous semble le plus juste. Cependant, si vos horaires de travail ne sont pas correctement cadrés, vous risquez de faire déborder certaines missions sur d’autres. Pour ne pas être surmené et rester productif, fixez-vous des horaires et journées de travail spécifiques.

Même si en tant qu’indépendant vous pouvez travailler le weekend, la nuit et les jours fériés, essayez de garder une certaine logique dans votre organisation. Également, pensez à prévenir vos clients et/ou interlocuteurs principaux de vos horaires particuliers. Ainsi, ils pourront savoir quels sont les différents moments pour vous contacter.

Focalisez-vous sur une tâche unique

Que vous décidiez de travailler sur une mission à la journée ou à la demi-journée, essayez de vous focaliser sur une seule et même tâche. En tant que freelance, la polyvalence est une de vos casquettes. Mais attention, être polyvalent est différent d’être multitâches. Réaliser plusieurs actions en même temps peut jouer sur votre concentration. Vous risquez de faire des erreurs qui pourront impacter votre travail. Privilégiez une tâche à la fois pour maintenir une performance et augmenter votre productivité.

Trouvez le rythme de votre journée en organisant vos différentes sessions de travail. Par exemple, concentrez-vous une heure sur une tâche, 30 minutes sur une autre et octroyez-vous une petite pause avant de reprendre. N’oubliez pas de vous éloigner de toutes distractions possibles (notifications des réseaux sociaux, appels, emails…). L’objectif est de concentrer tous vos efforts sur une seule et même fonction afin de gagner en productivité.

Vous pouvez aussi vous sentir perdus dans la totalité des missions à réaliser. N’hésitez pas à hiérarchiser vos différentes tâches. Répartissez vos tâches les plus importantes, celles qui sont réalisables en moins de 5 minutes, celles qui sont importantes mais qui peuvent attendre la fin de semaine… Accordez-vous un droit de visibilité. Fixez-vous des objectifs temporels pour les réaliser. Attention, notez qu’il est inutile de se fixer des objectifs inatteignables. Soyez réalistes.

Utilisez des outils pertinents

Trouvez des outils   

Il existe une multitude d’outils qui permettent de gérer son temps de travail et de s’organiser de la meilleure manière qu’il soit. Quand on est travailleur indépendant, on a tendance à être sur plusieurs missions différentes à la fois.

Utilisez un calendrier pour organiser vos journées et communiquez sur vos disponibilités. Optez pour un calendrier simple d’utilisation comme Google Agenda ou le Calendrier d’Apple pour avoir une visibilité claire sur votre emploi du temps.

Tenir une to do list peut vous avantager pour ne pas oublier vos échéances et garder un suivi sur l’accomplissement de chacune. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de cocher une tâche réalisée 🤩 ! Certains outils comme Todoist s’y prêtent à merveille. Son utilisation permet de catégoriser vos tâches pour les retrouver plus rapidement et de leur attribuer un degré de priorité. Vous pouvez également le lier avec votre Google Agenda.

Utilisez un outil de gestion de projet comme Trello pour maitriser votre temps. Par votre polyvalence, vous devez être en mesure de travailler sur plusieurs dossiers à la fois. Trello vous permet d’organiser et suivre l’évolution de vos différents projets.

N’hésitez pas ressortir votre bon vieux carnet de notes pour gérer vos différentes tâches et missions, rien de plus efficace qu’une to do list à cocher à la main !

Vous l’aurez compris, travailler en tant que freelance demande une réelle organisation dans votre travail. Vous avez plusieurs missions à gérer et les tâches sont nombreuses. Il est donc important de suivre une logique pour optimiser au mieux vos résultats. L’intégration d’outils spécifiques vous permettra d’être plus performant et d’automatiser certaines tâches. Trouvez votre organisation de travail, adaptez là, améliorez là et performez !