Retour aux articles
Conseils

Indépendants : 10 conseils pour trouver des clients !

Pour trouver des clients, la prospection par téléphone n'est pas toujours facile, ni efficace. D'autres méthodes existent, à la portée de tous, plus adaptées au monde de la digitalisation mais aussi à l'évolution des relations humaines. De plus, les modes de communication interprofessionnels sont en pleine mutation. Ainsi, en vous affirmant comme expert dans votre domaine et en vous positionnant comme offreur de services à forte valeur ajoutée, plutôt qu'en « freelance à la recherche de clients », vous gagnerez en crédibilité et en professionnalisme.

Voici 10 conseils pour vous aider à trouver des clients :

1. Préparez votre pitch et argumentaire

Vous êtes amené à parler de votre activité à de nombreuses occasions, et ce, même de manière informelle. En effet, que ce soit autour d'un repas ou en exerçant vos loisirs, qui ne vous a jamais demandé : « Et vous, vous faites quoi dans la vie ? ». C'est pourquoi, travailler votre pitch vous permet d'être percutant en toute circonstance. Rédigez une présentation de 30 secondes à 1m30 (3 mn max.), apprenez-la par cœur et vous parviendrez à convaincre de votre professionnalisme n'importe quel interlocuteur. N'oubliez pas que le bouche à oreille fonctionne partout.

2. Ciblez !

Vous ne vous adressez pas aux mêmes personnes ni de la même manière selon ce que vous vendez. Il vous faut segmenter votre clientèle, c'est-à-dire la classer en catégories (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, particulier, entreprise, etc.). Pour ce faire, établir des types de personas permet d'identifier les besoins et les modes de consommation de chacune de vos catégories de clients. Il ne vous reste plus ensuite qu'à personnaliser vos messages et à utiliser des canaux de diffusion adaptés à chacun.

3. Travaillez votre visibilité sur le Web

Quand on parle de visibilité web, on pense directement à la création d'un site Internet. Attention, quand on n'est pas un spécialiste du domaine, cela requiert du temps et un investissement financier important.

Pour qu'un site Internet soit efficace, il doit être bien référencé. Pour ce faire, privilégiez un professionnel qui va vous accompagner dans la création de votre site web (création de contenus, développement, référencement). Vous pouvez trouver un indépendant pour vous y aider directement ici.

Vous n'avez pas de site Internet ? Vous n'avez pas le temps et les moyens financiers pour le créer ? il existe une alternative. Cet outil vous permet de créer gratuitement un profil (mini site) en moins 2 heures et sans compétence en informatique.

4. Demandez des témoignages ou des recommandations

expert 

Lorsqu'une expérience professionnelle, ou même une mission, s'est bien passée, pensez à solliciter l'accord de votre client pour qu'il vous rédige un petit témoignage de 2 ou 3 lignes. Si vous avez quitté un de vos anciens employeurs en bons termes, vous pouvez également lui demander quelques mots de recommandation que vous publierez sur vos profils et site Internet.

5. Faites parler de vous

Participez à des événements ou mettez en avant un de vos produits/services phares en insistant sur ses qualités innovantes et sa valeur ajoutée. N'hésitez pas également à contacter la presse ou les radios locales si vous avez une actualité "chaude" qui peut intéresser le plus grand nombre.

6. Établissez des partenariats

15 à 20% des indépendants collaborent et se recommandent pour trouver des clients. En travaillant avec une entreprise/un indépendant qui propose des services complémentaires aux vôtres, vous pouvez envisager de signer une collaboration sous la forme d'un contrat de partenariat, avec un échange de logo pour commencer, et des recommandations auprès de vos clients respectifs. Par exemple, un graphiste peut parfaitement s'associer à un développeur web et les deux à un rédacteur, notamment pour répondre à un appel d'offres.

7. Réseautez !

Créez votre propre page sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Ouiboss. Si vous en avez déjà une, il est essentiel de l'alimenter et de la mettre à jour régulièrement. Vous pouvez aussi interagir en vous inscrivant à des groupes thématiques pour vous inspirer et travailler avec d'autres indépendants par exemple. Multipliez les demandes de contacts, si possible en lien avec votre activité ou encore avec les personnes décisionnaires. Enfin, n'hésitez pas à demander un rendez-vous pour présenter votre entreprise auprès de vos contacts qui ont un réseau important. Vous pourriez obtenir d'autres noms de personnes à rencontrer.

8. Donnez pour recevoir

Vous pouvez organiser des formations ou proposer gratuitement un webinar sur un sujet que vous maîtrisez. Considérez que ce temps-là est une forme d'auto-promotion qui réduit d'autant plus votre budget publicitaire. En outre, vous pouvez proposer des remises fidélité, des parrainages gratuits etc.

9. Bougez !

expert

N'hésitez pas à multiplier les rencontres (compliqué en ce moment), à sortir de chez vous pour vous rendre à des afterworks, par exemple. De nombreux événements sont créés régulièrement par les associations, les clubs d'entreprises, les réseaux professionnels... En vous abonnant ou en suivant leurs pages sur les réseaux sociaux, par exemple, vous pourrez recevoir une invitation ou être informé lorsqu'un événement est créé près de chez vous. Conférences, visites d'entreprises, forums emploi sont utiles pour vous faire connaître et distribuer vos cartes de visite.

10. Diversifiez votre offre

Si vous vous positionnez sur un marché de niche, il peut être intéressant de proposer des services ou des produits connexes. Ainsi, la formation sur un de vos domaines d'expertise est un moyen complémentaire qui vous permet de mobiliser vos compétences transversales tout en vous faisant connaître, voire en attirant de nouveaux clients !

En suivant ces différents conseils, votre carnet de commandes devrait se remplir rapidement. Alors, à vous de jouer !