Retour aux articles
Conseils

L’exclusion du web des indépendants

En 2020, comment un client peut-il faire appel aux petites entreprises, alors que leur offre n’est pas visible sur Internet ? 🤔

90 % des entreprises en France sont des sociétés de moins de 2 salariés. Rendez-vous compte, cela représente plus de 3 millions d’entrepreneurs isolés sur le territoire. Parmi ces entreprises, moins d’une sur dix a un site Internet. Et pour le peu d’entre elles qui en ont un, il est bien souvent inefficace car pas mis à jour et surtout perdu au milieu des moteurs de recherche. À une époque où nous sommes tous ou presque connectés, cela semble illogique et surtout injuste.

En 2019, comment un client peut-il faire appel aux petites entreprises, alors que leur offre n’est pas visible sur Internet ?

Ces entrepreneurs ne sont pas visibles sur le web car ils n’ont pas le temps, les moyens et la compétence informatique. Ils privilégient donc le contact direct et le bouche-à-oreille pour se faire connaître. Il faut leur redonner confiance et leur fournir une solution simple et accessible pour qu’ils prennent en main leur communication sur Internet.

Et les clients dans tout ça ?

De l’autre côté, vous avez les consommateurs, qui peuvent être des particuliers ou des entreprises. Internet fait partie intégrante de leur vie quotidienne. Aujourd’hui, c’est plus de 4 milliards d’utilisateurs. Rappelons que 87% des consommateurs, que nous sommes, font une recherche sur internet avant d’acheter. 7 personnes sur 10 font confiance aux avis trouvés sur Internet, autant qu’aux recommandations faites par leur entourage.

Vous êtes certainement sur un réseau social à titre personnel ou professionnel. Vous avez tous ou presque déjà acheté sur Internet. Mais on vous pose la question. À qui achetez-vous vos produits et services en ligne ? Certainement aux grands groupes tels que Amazon, Zalando, Wish… Faites-vous marcher l’économie locale ? Pourtant, 85% des consommateurs se disent intéressés par les produits et services locaux.

Rappelons que les consommateurs sont pressés et aiment avoir un accès rapide à une offre variée de produits et services. Il faut donc leur permettre de pouvoir trouver et comparer facilement les petites entreprises qui peuvent répondre à leurs différents besoins. La solution n’est-elle pas de créer un annuaire dédié à l’économie locale ? D’amener les indépendants et les plus petites structures à communiquer et proposer leurs compétences sur un espace commun ?

La fin de l’isolement pour les indépendants

Les indépendants sont par nature isolés dans la vie quotidienne, voire sur le web. Cet isolement professionnel, la nécessité de « tout faire tout seul » peut devenir un handicap au développement. Pour faire face à cette problématique qui touche des millions d’entrepreneurs, la solution est de créer un réseau social d’un nouveau genre. Pour être plus précis un réseau socio-commercial qui va répondre à la fois à un besoin individuel et collectif. En rassemblant ces indépendants sur une plateforme collaborative, on leur permet tout d’abord de valoriser leurs compétences, apprendre à se vendre en s’inspirant les uns des autres. Une fois leur offre bien définie et compréhensible de tous, ils peuvent se lancer à la conquête de leur marché, communiquer sur Internet pour trouver des clients. En rejoignant la Ligue des indépendants, ils sont plus forts et ils bénéficient de tous les avantages d’une communauté. Ils peuvent se recommander entre-eux, travailler ensemble, mais aussi être clients d’autres indépendants.

OUIBOSS, la solution !

expert

Indépendants, consultants, freelance et petites entreprises, prenez en main votre communication sur Internet et créez un profil OUIBOSS, l’annuaire 2.0 des indépendants.

Vous qui lisez l’article et qui n’êtes pas indépendants, vous avez forcément un ami, une connaissance qui est à son compte ? Parlez-lui de OUIBOSS dès maintenant. Vous êtes une organisation publique ou privée ? Vous êtes en relation avec des petites entreprises et des indépendants. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et ainsi propager notre solution auprès de votre propre réseau.

Laura R.

Laura R.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.En savoir plus