Retour aux articles
Témoignages

Quels outils marketing utiliser pour se faire connaître ?

Si la communication n'est pas toujours une priorité lorsqu'on démarre son activité, elle n'en demeure pas moins essentielle si l'on veut acquérir une certaine notoriété. En effet, à quoi sert un produit ou un service de qualité s'il n'est pas connu ? Mais comment communiquer et par où commencer ? Faut-il privilégier son site web ou la création de plaquettes ? Quels canaux et outils choisir ? Voici quelques clés.

Affirmez votre identité

Développer votre notoriété passe par la construction réfléchie de votre image et des valeurs que vous souhaitez véhiculer. À cet effet, le choix de votre marque, la création d'un slogan affirmant votre philosophie, l'élaboration d'un logo ou encore la définition de votre charte graphique sont autant d'éléments essentiels à la pertinence de votre communication. De plus, grâce à ce socle, on pourra vous reconnaître de l'extérieur, mieux vous identifier, ainsi que vos valeurs. Votre crédibilité et votre sérieux en dépendent également.

Élaborez une stratégie marketing

Il s'agit ensuite de définir vos objectifs, identifier votre cible(s), construire votre message, établir un calendrier d'actions et prendre en compte le budget dont vous disposez pour savoir notamment quels outils et quels canaux privilégier, et dans quelle mesure vous pouvez ou non déléguer. Au préalable, vous aurez également analysé l'activité de vos concurrents. Par ailleurs, une fois vos cibles identifiées, il est essentiel de les segmenter par typologie (âge, sexe, besoins...). Ainsi, vous vous adressez à vos clients de manière différenciée, en personnalisant vos messages et en choisissant les canaux adaptés pour les atteindre. En marketing, on parle de Personas pour caractériser ses clients types.

Faites parler de vous !

Il existe différents moyens de vous faire connaître sans devoir investir dans une campagne publicitaire coûteuse.

Le réseautage

expert

Il s'agit d'entretenir des relations avec vos contacts et d'en nouer d'autres, physiquement et en ligne. Adhérer à un groupement ou à un réseau professionnel tels que le CJD, le MEDEF, l'ANDRH, Femmes de Bretagne, Entreprendre au féminin... permet de tisser des liens et de faire parler de votre activité.

Sur internet, votre mission consiste à fédérer autour de votre marque, à publier des posts, à partager des événements et des actualités, ou encore à adhérer à des groupes thématiques.

L'événementiel

Participez à des événements proches de chez vous, mais aussi créez vous-même un événement. En partant du précepte que pour recevoir il faut donner, vous pouvez proposer des petits-déjeuners sur une thématique précise, animer gratuitement un webinar ou une formation, ainsi que, selon votre activité, mettre en place une formule de parrainage, de réduction, une carte de fidélité...

Les médias

Créer un événement ou bien une actualité comme le lancement d'un nouveau produit, d'un nouveau service, vous offre une excellente opportunité de rédiger un communiqué de presse et d'obtenir en retour un article dans les médias.

Les forums et les salons

En tant que visiteur ou en tant que participant, c'est l'occasion de rencontrer des clients potentiels, voire d'établir des partenariats, et surtout, de distribuer des cartes de visite.

Les principaux outils pour communiquer sur votre activité

Voici une liste non exhaustive des fondamentaux :

Les supports papier

Si vous disposez d'un petit budget, les cartes de visite, indispensables, sont peu onéreuses. Il est possible de les accompagner d'une plaquette ou d'un flyer dont le format et la conception peuvent varier en fonction de vos besoins et de votre budget.

Un site web référencé, avec une stratégie rédactionnelle

C'est l'élément incontournable à mettre en œuvre dans votre stratégie de communication. C'est votre carte de visite online, accessible au plus grand nombre, mais aussi un levier pour développer votre e-réputation. Votre site vous permet non seulement de valoriser votre produit et vos services mais aussi de mettre en avant les valeurs que vous défendez. En outre, avec une politique de référencement bien menée, vous augmentez votre visibilité, notamment en utilisant le référencement naturel ou SEO.

Il s'agit de créer du contenu qualitatif avec des articles qui traitent de sujets de fond et en utilisant les mots clés adéquats et judicieusement placés. L'idéal étant de publier de manière régulière pour être bien référencé. Ce contenu qualitatif présente également l'avantage d'attirer des visiteurs sur votre site en les intéressant.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en place des Call to action (invitations à cliquer) pour générer des leads, c'est-à-dire inviter vos visiteurs à vous laisser leurs coordonnées, via un formulaire, en échange d'un livre blanc à télécharger, par exemple. De leads, vous devrez ensuite les convertir en clients.

Une page sur un réseau social

Votre présence sur les réseaux sociaux est aussi une manière d'accroître votre notoriété, par la création d'une page professionnelle sur Facebook, sur Linkedin ou encore l'ouverture d'un compte Instagram ou Twitter, en fonction de la typologie de votre clientèle. Pensez à l'alimenter régulièrement ou à faire appel à un community manager.

Une plateforme d'entrepreneurs

Référencer votre activité sur une plateforme d'entrepreneurs augmente également votre visibilité sur le web. De plus, cela favorise les liens entre les acteurs locaux et vous permet de créer des collaborations avec d'autres indépendants.

Les annuaires

L'inscription dans différents annuaires professionnels (généralistes ou par secteur d'activité) contribue aussi au référencement de votre entreprise et à la visibilité de votre site internet. Dans le même esprit, inscrivez votre entreprise sur Google My Business, c'est gratuit ! Vous gagnez en visibilité et apparaissez dès lors qu'un internaute effectue des recherches sur Google au niveau local.

La vidéo

La vidéo figure parmi les outils les plus utilisés actuellement sur les réseaux sociaux. Pourquoi la vidéo fait fureur ? Pas uniquement parce que le temps d'attention moyen des internautes se limite à 8 secondes, mais parce que c'est aussi un format court, très dynamique et attractif.

Toutes ces actions sont complémentaires. Pour ne pas perdre d'énergie et optimiser votre temps, il est essentiel d'établir un plan d'action car vous ne pouvez pas être partout, tout le temps. L'important, vous l'avez compris, est d'atteindre votre cible.

Nathalie G.

Nathalie G.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.En savoir plus