Comment trouver une mission en freelance avec Ouiboss ?

Inscrivez-vous sur le réseau. Complétez votre profil. Partagez-le et mettez-le à jour régulièrement. Nous vous donnons les clés pour trouver une mission en freelance grâce à votre profil Ouiboss.

Le monde du travail est en constante évolution. Slasheur, télétravail, temps partagé, statut auto-entrepreneur, etc. Il est aujourd’hui plus facile de devenir freelance.

Notamment grâce au statut de la micro-entreprise, le travail en freelance bat des records.

Et cela tombe bien puisque les entreprises sont de plus en plus nombreuses à sous-traiter tout ou une partie de leurs missions à des freelances et autres prestataires de services. Les indépendants aussi n’hésitent pas à confier des missions à leurs paires.

Brochette de freelance

Quels sont les missions que l’on peut confier aux freelances ?

Pour tout dire, il est possible pour un donneur d’ordre de confier tous types de missions à un freelance.

En effet, les métiers en freelance dans le domaine informatique ont le vent en poupe. Il y a par exemple des missions pour le développeur web, d’applications, Symfony, le freelance java, webdesigner ou l’infographiste.

Leurs missions sont par exemple la création de sites spécialisés ou sites vitrines, la création d’un logo ou développement d’applications. Et j’en passe.

Toujours dans le domaine digital, il y a aussi des missions webmarketing. Ce sont par exemple celles du rédacteur web, du community manager, du traffic manager ou digital brand manager.

Toutefois, les missions en freelance plus traditionnelles sont également nombreuses comme la maîtrise d’ouvrage. Mais, il y a aussi les agents commerciaux, secrétariat/assistant(e) administrative, consultant en management, les coachs sportifs ou formateurs. Pour n’en citer que quelques-uns.

Sous quel statut les freelances exercent-ils leur missions ?

Un freelance n’est pas salarié de l’entreprise ou du particulier qui lui confie une mission. Il travaille à son compte sous le statut d’auto-entrepreneur, en tant que société unipersonnelle ou en profession libérale.

freelance au téléphone

L’entreprise ou le particulier ne lui verse pas un salaire, mais va facturer la prestation de service. A charge au freelance de déduire les cotisations de la SSI, la sécurité sociale des indépendants.

Le freelance peut être en portage salarial. Dans ce cas, c’est la société de portage salariale qui gère la facturation et déclare les charges sociales à l’Administration.

Le travailleur indépendant peut alors se concentrer sur son activité et la recherche de missions.

Car, pour beaucoup de freelances il n’est pas facile d’obtenir sa première mission. Plus difficile encore est-il de trouver des missions régulières pour s’assurer un revenu récurrent.

Pour cela, s’inscrire à un réseau professionnel est une des solutions.

Ouiboss est une solution simple qui permet de communiquer sur internet pour que vos clients vous trouvent demain.

4 conseils pour trouver des missions freelance grâce à votre profil Ouiboss

1 - Inscrivez-vous sur le réseau

  • Indiquez une adresse mail que vous consultez régulièrement. Car vous serez notifié sur cette adresse lorsqu’un client vous enverra une demande de mission.
  • Rajoutez une photo pour créer de la proximité avec vos potentiels clients. Cette photo doit être professionnelle et donner envie aux donneurs d’ordres de vous contacter. Éviter les selfies, c'est une erreur courante. Il est également possible de mettre votre logo ou votre marque au lieu de votre photo personnelle.
  • Définissez un métier clair qui définit votre activité en freelance. Il faut que cela soit générique, mais pas trop. Éviter uniquement « Consultant freelance » ou « coach ». Ce n’est pas suffisant pour comprendre ce que vous faites. Préciser “consultant en management”, “consultant sap”, “consultant informatique” ou “consultant marketing” par exemple. Il est néanmoins inutile de vouloir trop en mettre. Cela risque de perdre le client ! Vos spécialités, sous-activités, etc. sont à mettre en avant dans la partie « Mots-clés métiers ».
  • Définissez tous les mots-clés en rapport avec votre activité de freelance. Il peut s’agir de vos compétences, spécialités, cibles clients, bénéfices clients, etc. Préférez des compétences ou des besoins client en 2 ou 3 mots maxi. Exemple de listing de compétence pour un développeur informatique peut être : Création de site web, Site vitrine, Java, Php / Symfony, Ssii etc.
  • Si vous êtes en portage salarial, Scop ou ESS, indiquer le numéro de SIRET de l’entreprise qui vous représente.
  • Prenez soin d’écrire la description. C’est la première chose que voient les clients. Expliquer simplement les missions que vous proposez en freelance. Cette description est référencée sur les moteurs de recherche, une raison de plus de la soigner.

Profil Plombier Ouiboss

2 - Complétez votre profil

Pour être efficace et trouver des missions, les informations que vous avez saisies ne sont pas suffisantes pour convaincre vos futurs clients de faire appel à vos services de freelance. Il est indispensable de prendre le temps de compléter la suite de votre profil. Il est important de personnaliser votre profil afin de vous démarquer des autres travailleurs indépendants.

  • Valorisez votre expertise auprès de vos futurs clients en ajoutant votre expérience professionnelle. Mettre en avant les missions clients réalisées.
  • Le portfolio est présent pour mettre en image votre activité de freelance, mettez en avant vos réalisations, prestations et produits grâce à des visuels. Une image vaut 1000 mots ! Comme pour la photo de couverture, n’hésitez pas à aller chercher des visuels sur des banques d’images : Unsplash, Pexels, Pixabay, Allthefreestocks, Shutterstock etc
  • Valorisez vos études et vos certifications. Pour vos clients, c’est rassurant de savoir que vous avez des diplômes en rapport avec votre activité. Ajouter des certifications que vous avez obtenu au cours de votre vie professionnelle.
  • Remplissez votre catalogue de produits et services et vos honoraires de mission. Cela favorise la lisibilité de votre offre. Si vous ne souhaitez pas indiquer le prix d’une prestation, remplissez tout de même le catalogue. Indiquez à vos futurs clients que vous lui transmettrez vos tarifs sur devis.

Une fois votre profil créé, pensez à bien vérifier votre adresse mail. Un message vous est envoyé lors de votre inscription.

3 - Partagez votre profil

Avec OUIBOSS, c’est vous qui prenez en main votre recherche de clients sur Internet. Une fois votre profil complété, il est temps de le faire savoir autour de vous. Montrez vos compétences, partagez votre profil sur vos réseaux sociaux en un clic (Facebook, Twitter, LinkedIn) ou directement par mail. Pensez à personnaliser votre message. Par exemple : « Découvrez et partagez mon profil OUIBOSS sans modération. »

4 - Mettez à jour votre profil

Vos missions évoluent, votre expérience s’enrichit, mettez à jour votre profil. Repassez sur votre description pour l’améliorer et être encore plus clair pour vos clients. Ajoutez de nouvelles expériences, des visuels ou encore de nouvelles offres.

Quelle solution OUIBOSS offre-t-elle aux freelances pour trouver des missions ?

Freelancer contente

La communication est coûteuse et peut être inaccessible pour les freelances. De plus, sur internet, elle nécessite des compétences spéciales. Et, c’est long. Le référencement sur les moteurs de recherche prend plusieurs mois.

La solution est collaborative et c’est Ouiboss, la plateforme de communication collaborative dédiée aux freelances et petites entreprises.

Ouiboss propose un espace de communication sur internet pour les freelances de tous métiers.

Ils créent leur profil en toute autonomie et sont répertoriés sur Ouiboss.com. Les profils sont publiés dans le moteur de recherche dédié à l’économie locale.

OUIBOSS favorise l’échange et le réseautage entre freelances. A communiquer ensemble sur la même plateforme, les freelances sont plus forts. Ils communiquent plus efficacement.

Pourquoi créer un profil sur OUIBOSS, le site dedié aux freelances et petites entreprises ?

Ouiboss n’est pas une énième plateforme pour freelances. C’est avant-tout un réseau socio-commercial dédié à la communication des freelances et la recherche de missions sur Internet.

Pour les freelances qui n'ont pas de site web, Ouiboss est une solution alternative. En moins d'une heure, sans connaissances en informatique et pour moins de 10€ par mois, ils sont visibles sur Internet.

Pour ceux qui ont un site web, Ouiboss est complémentaire. Ils peuvent mettre un lien vers leur site et faciliter l'accès à leur offre de produits et services.

OUIBOSS s’adresse à tous les freelances, indépendants et petites entreprises peu importe leur statut juridique. L'inscription est gratuite pendant 1 mois.

Cela n’a jamais été aussi simple et pas cher de communiquer sur internet.

Grâce à OUIBOSS, la plateforme collaborative pour freelances indépendants et petites entreprises, vous vous faites connaître.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.En savoir plus