Logo ouiboss

Comment trouver sa première mission freelance avec Ouiboss ?

Aujourd'hui, le freelancing représente plus de 3 millions de personnes en France et plus de 33 millions en Europe. Pourquoi ? Parce que le monde du travail est en constante évolution et laisse place à de multiples opportunités pour trouver des missions. Que ce soit grâce à la création du statut de micro entreprise ou simplement l’envie de le devenir, le nombre de freelances est en nette augmentation.

Ce changement est aussi dû au nombre d’entreprises qui sous-traitent. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des missions à des freelances ou prestataires de services. Néanmoins, même si certaines structures recherchent des freelances, trouver une mission peut s’avérer difficile.

Le monde indépendant fonctionne encore beaucoup au bouche-à-oreille. Trouver une mission n’est pas simple que ce soit pour un travailleur indépendant débutant ou confirmé.

Le réseau est une clé indispensable pour réussir à trouver des missions régulières mais avant tout il est important de faire le bon choix de statut.

Femme-freelance

Sous quel statut les freelances exercent-ils leurs missions ?

Devenir indépendant c’est avoir la volonté de travailler pour soi et de choisir ses propres missions freelance. Mais pour commencer, reprenons les bases.

1. Le statut micro-entreprise / auto-entreprise

Un freelance n’est pas salarié de l’entreprise ou du particulier qui lui confie une mission. Il travaille à son compte sous le statut d’auto-entrepreneur, en tant que société unipersonnelle ou en profession libérale.

Lors de cette prestation, le freelance ne reçoit pas de salaire de la part du client, mais il facture la prestation de service. Le freelance à la charge de déduire les cotisations de la SSI, la Sécurité sociale des indépendants. En revanche, si vous êtes micro-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire vos charges professionnelles. Vous êtes imposé sur votre chiffre d’affaires ou vos recettes.

Sachez qu’il existe une limitation du chiffre d’affaires en micro-entreprise à hauteur de 176 200€ pour une activité de ventes de marchandises. Concernant les activités artisanales et libérales la limite est de 72 500€. Lorsque le seuil est dépassé, le micro-entrepreneur devient une entreprise individuelle.

2. Le portage salarial

Si l'administratif n’est pas trop votre fort et que vous souhaitez vous occuper uniquement de vos missions, une des solutions est de passer par une entreprise de portage salarial.

Dans ce cas, c’est la société de portage qui gère la facturation et déclare les charges sociales à l'administration. Dans cette situation, vous avez le statut de salarié car vous êtes lié par un contrat de travail avec la société de portage salarial.

Une fois le statut juridique choisi, il est vrai que beaucoup de freelances possèdent des difficultés à trouver leur première mission. Il peut être encore plus délicat de trouver des missions régulières. Pour pallier ce manque d’activité, s’inscrire sur un réseau professionnel est une des solutions.

Ouiboss est à la fois un réseau de communication et une solution collaborative. Vous pouvez désormais communiquer efficacement sur votre offre, être visible sur le web et faire partie d’une réelle communauté.

Que vous soyez débutant ou confirmé vous pouvez mettre en valeur votre expertise et vous démarquez rapidement et surtout gratuitement. N'attendez plus pour trouver vos futurs clients et rejoindre une communauté d’entrepreneurs !

Quelles sont les missions que l’on peut confier à un freelance ?

Tout d’abord, un freelance est un travailleur indépendant ou un consultant indépendant dans un secteur d’activité donné. Un client peut donc lui confier tous types de missions tant qu’elles entrent dans son champ de compétences.

graphiste

Chaque freelance a un ou plusieurs domaines d'expertise en fonction du métier qu’il exerce. Par exemple, un freelance peut être développeur, infographiste ou encore graphiste. Dans ce cas, il va être spécialisé dans la tech ou le graphisme. Ses missions peuvent être de créer des sites internet, des logos ou encore de développer des applications.

Dans certains domaines comme celui du digital, de fortes connaissances sont requises. Par exemple, les développeurs (front-end, back-end) peuvent être spécialisés en framework Java Script comme React ou Angular. Ils peuvent donc répondre efficacement à une mission freelance qui fait appel à ces connaissances-ci.

Si un entrepreneur souhaite rendre visible son activité sur le web ou travailler l’identité visuelle de son entreprise, il va plutôt faire appel à des freelances travaillant sur le design ou la rédaction. Plusieurs professions répondent à ces besoins : community manager, web-designer ou encore rédacteur web.

Faire appel à un rédacteur permet de pouvoir améliorer efficacement le référencement naturel de son site. Afin de l'optimiser pour les moteurs de recherche (appelé SEO en marketing digital), il faut utiliser des mots-clés. En lui confiant cette mission, votre site internet gagnera nettement en visibilité et remontera dans les premières pages des résultats de recherches.

D’autres métiers en freelance sont également bien représentés. Certains sont spécialisés dans la comptabilité et proposent leurs services en tant qu’expert-comptable.

Vous l’aurez compris, le travail en freelance est présent partout. Quelle que soit la mission demandée, les travailleurs indépendants sont en mesure de l’effectuer s’ils en ont les compétences.

Comment trouver une mission freelance ?

Interroger son entourage est une bonne façon de commencer. Cela fait partie des premières démarches à effectuer pour trouver des missions intéressantes. Cependant, vous savez sûrement que le bouche-à-oreille est souvent insuffisant pour trouver ces premiers clients.

En deuxième option, vous pouvez donc contacter directement les entreprises pour trouver des offres de missions. Si vous désirez intégrer une société bien précise, n’hésitez pas à envoyer un courrier personnalisé à la personne chargée du recrutement. Travailler de manière indépendante c’est aussi savoir prendre des initiatives !

Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, certains freelances s’inscrivent également sur des plateformes de mise en relation. Certaines sont spécialisées dans le domaine du freelance et d’autres sont plus généralistes.

L’inconvénient de ce type de plateforme est de mettre uniquement en relation les freelances et leurs clients tout en prenant des commissions à hauteur de 15 ou 20%. À l’inverse, chez Ouiboss, on vous offre la possibilité de gagner en visibilité et de trouver des clients gratuitement tout en faisant partie d’une réelle communauté d’entrepreneurs.

Pour faire partie de notre réseau de communication, il vous suffit de créer un profil en seulement quelques minutes. Après vous être inscrit, pour trouver vos premières missions, il est important de publier ce profil pour le rendre visible sur Internet.

En faisant cette action, les demandeurs de missions vont pouvoir vous trouver et consulter votre profil. Veillez à soigner la présentation et la rédaction de celui-ci car ils y sont très attentifs.

En résumé, en se constituant un réseau professionnel, l’indépendant peut trouver une mission freelance plus facilement et ainsi trouver des clients. Voyons plus en détail comment Ouiboss peut vous aider dans cette démarche.

Pourquoi utiliser Ouiboss pour trouver des missions freelances ?

Être totalement indépendant séduit de plus en plus, c’est un fait. Mais pourquoi Ouiboss est la plateforme qu’il vous faut pour trouver des missions ?

La communication est souvent coûteuse et inaccessible pour les freelances. Savoir comment procéder pour être visible sur Internet n’est pas facile. De réelles connaissances sont souvent requises pour parvenir à se faire connaître pour trouver des missions freelances. De plus, être bien référencé sur les moteurs de recherche peut prendre énormément de temps.

referencementnaturel

Pour répondre à ces problématiques, nous avons créé Ouiboss, la plateforme de communication collaborative dédiée aux freelances et plus petites entreprises. Cette solution a été développée pour vous aider à communiquer et digitaliser votre offre rapidement sans avoir besoin de connaissances en informatique.

Si vous avez déjà entrepris des actions de communication, la création de ce profil est un complément très efficace. Il est référencé sur notre moteur de recherche Ouiboss mais également sur tous les autres moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, Ecosia, etc.).

Ouiboss c’est aussi une solution collaborative qui vous permet de rejoindre une communauté et de participer à l’économie locale. Vous pouvez trouver des missions pour vous mais également solliciter un autre freelance pour n’importe quel type de besoin.

Cela n’a jamais été aussi simple de communiquer sur Internet pour trouver des missions. Désormais, rassemblons-nous et communiquons ensemble pour trouver des clients.

Comment s’inscrire sur Ouiboss pour trouver des missions freelances ?

Notre plateforme est simple et intuitive, s’inscrire ne vous prendra que quelques minutes.

Veillez à mettre une adresse mail que vous consultez régulièrement. Après avoir renseigné vos informations personnelles, précisez à qui vous vous adressez : professionnels et/ou particuliers. En revanche, vous devez impérativement renseigner votre numéro de Siret. Si vous êtes en portage salarial, Scop ou ESS, indiquez le numéro de SIRET de l’entreprise qui vous représente.

Pour créer de la proximité avec vos futurs clients, ajouter une photo de profil. Cette photo doit impérativement être professionnelle pour augmenter vos chances de trouver vos potentiels clients. Vous pouvez également mettre le logo de votre entreprise au lieu d’une photo personnelle.

Renseignez votre métier avec clarté, il s’agit de ce qui définit votre activité freelance. Plus vous serez précis, plus vous serez contacté pour des missions. Néanmoins, il est inutile d’en mettre trop, vous risquez de perdre des clients !

Enfin, soignez votre description, c’est la première chose que remarquent les clients. Expliquez simplement les missions que vous proposez en freelance. Cette description est référencée sur tous les moteurs de recherche, une raison de plus de la soigner.

3 conseils pour trouver des missions freelances grâce à Ouiboss

Après vous être inscrits, voici quelques conseils pour trouver des missions freelance.

1. Complétez votre profil

Pour être efficace et trouver des missions, les informations que vous avez saisies ne sont pas suffisantes pour convaincre vos nouveaux clients. Il est indispensable de prendre le temps de compléter la suite de votre profil. Le personnaliser permet de vous démarquer des autres indépendants.

  • Valorisez votre expertise auprès de vos futurs clients en ajoutant votre expérience professionnelle. Mettez en avant les missions que vous avez déjà réalisées.
  • Ajoutez votre portfolio. C'est votre meilleur atout pour mettre en image votre activité freelance. Faites découvrir vos réalisations, prestations et produits grâce à des visuels.
  • Remplissez votre catalogue de produits et services, ainsi que vos honoraires de missions. Votre offre sera plus lisible mais vous pouvez également décider d’activer la mention “sur devis”. Cela permet d’informer vos clients que vous donnez vos tarifs après avoir pris contact avec eux.
  • Mettez en avant vos études et certifications. Pour vos clients, il peut être rassurant de savoir que vous avez des diplômes dans votre domaine d’activité. Cela est une des solutions pour instaurer une relation de confiance avec vos prospects.

2. Partagez votre profil

Avec Ouiboss vous pouvez prospecter autour de vous. Une fois votre profil complété, pour décrocher une mission il est important de montrer vos compétences. Vous pouvez partager votre profil sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) ou directement dans votre signature mail. Ainsi, les clients ont accès à votre offre et à toutes les informations utiles qui la concerne.

3. Mettez à jour votre profil

Travailler en freelance c’est avoir des missions différentes les unes des autres qui ne cessent d’évoluer. N’hésitez pas à ajouter ou à mettre à jour vos nouvelles expériences, visuels et vos nouvelles offres. Enrichir votre profil vous permettra d’améliorer votre visibilité et d’être vu par de futurs clients.