OUIBOSS la nouvelle plateforme pour les freelances

Grâce à OUIBOSS, profitez d’un espace de communication sur internet. Faites-vous connaître et développez votre chiffre d’affaires. Vous co-construisez la plateforme en créant votre profil freelance. Vous le mettez à jour régulièrement et vous êtes vu par des milliers d’internautes.

Depuis quelques années, le travail en freelance (ou travail indépendant en français) séduit de plus en plus de personnes en France. Que ce soit pour arrondir les fins de mois ou pour un équilibre personnel, les indépendants sont plus de 800 000. Ils proposent tous type de services. Il est ainsi possible d’avoir recours à un freelance pour créer votre site internet par exemple.

Cette forme de travail a de nombreux avantages : autonomie, choix des clients, liberté d’organisation, etc. Travailler en tant qu’indépendant séduit de plus en plus de nouveaux entrepreneurs.

Le statut de la micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur) a également beaucoup contribué à l’augmentation du nombre d’indépendants. Il est plus facile de devenir travailleur autonome. Il est désormais possible de s’immatriculer en quelques jours via un formulaire en ligne. Par ailleurs, ce statut peut être cumulé à une activité salariale.

freelance

Qu’est-ce qu’une plateforme pour freelance ?

Une plateforme est avant tout un site spécialisé. Les contenus sont animés. Et, les services qu’elle propose sont valorisés. C’est un espace numérique d’échange et d’interaction.

Sur la plateforme, les freelances disposent d’un lieu pour se faire connaître. Ils peuvent également avoir accès à des informations liées à leur activité et leur statut social. Ces espaces de communication sont des outils indispensables pour les indépendants.

Il en existent de plusieurs types : des plateformes généralistes et des plateformes spécialisées par métier (rédacteur, graphiste, webdesigner, webmarketing…), par statut juridique (professions libérales, micro-entreprise…) ou par zone géographique.

Certaines plateformes font uniquement du conseil aux freelances comme par exemple independant.io. Il s’agit d’un comparateur pour les entrepreneurs. Une bonne aide au démarrage et au développement. Ces sites répertorient les différentes solutions qui s’offrent aux entrepreneurs.

D’autres ont vocation à mettre en relation les freelances. Il y a des plateformes de mise en relation entre professionnels. Et, les plateformes de mise en relation des freelances avec leurs clients. Les travailleurs peuvent y trouver des missions freelance proposées par les clients. Egalement appelé jobboards (en anglais), elles s’apparentent à des sites d’offre d’emploi pour freelances.

BusinessPeople

Pour les indépendants, c’est l’opportunité de trouver des missions et de nouveaux clients.

Trouver des clients par soi-même est difficile. Et, ces plateformes donnent de la visibilité sur le web. C’est appréciable pour les freelances qui débutent ou ceux qui n’ont pas de site internet.

De plus, ces sites permettent de fédérer les travailleurs indépendants qui seuls, ont peu de chance de s’en sortir.

Pour le client, il s’agit d’une marketplace. Il peut retrouver, dans un même lieu, plusieurs profils d’indépendants, de plusieurs secteurs d’activité et faire son choix.

Pourquoi avoir créé une plateforme pour les freelances ?

Un freelance est un travailleur indépendant. En France en 2016, ils étaient 830 000.

Il peut exercer son activité à temps plein ou en complément à un statut de salarié. On parle alors de slasheurs (ou slasher en anglais). Ce sont des personnes qui cumulent plusieurs activités dans leur emploi du temps. Le slasher peut aussi être un multi-entrepreneur dans des domaines différents.

A temps plein ou à temps partiel, le freelance est très souvent multi-tâches pour ses missions. Il réalise les tâches administratives liées à la prestation comme les devis et les factures. Il gère ses comptes, les litiges liés aux retards de paiement ou aux impayés ainsi que la relation avec la banque. Par dessus tout, il doit se concentrer sur le livrable sa mission. Les plateformes en ligne ont vocation à soulager son quotidien.

PoigneeDeMain

Ces plateformes offrent plusieurs avantages, entre autre :

  • une fonction commerciale : démarcher de nouveaux clients.
  • une fonction de communication : se faire connaître
  • une fonction administrative : répertorier et/ou comparer les partenaires aux professionnels (banque, avocat etc).

La plateforme web est une aide pour le freelance. Toutefois, elle ne fait pas les démarches pour le compte du freelance.

Pour cela, il faut s’adresser à une société de portage salarial. Ces sociétés proposent de faire toutes les démarches administratives pour l’indépendant : comptabilité, facturation, cotisations sociales, etc.

Une plateforme pour freelances est également une alternative à la création d’un site internet ou d’un porte-folio. Elle permet d’accroître sa visibilité sur le net et de se faire connaître.

Certaines, cependant prennent une commission sur le montant des missions réalisées par leur biais.

En quoi la plateforme pour freelance OUIBOSS est-elle différente des autres plateformes ?

OUIBOSS est une plateforme de communication collaborative dédiées aux indépendants. C’est un annuaire avec une composante réseau. Les freelances (appelés bosseur) et les clients peuvent se connecter entre eux.

Un client peut ainsi recommander un bosseur directement sur son profil OUIBOSS. Il peut également l’évaluer.

Ouiboss, ce sont les outils à disposition des bosseurs pour mettre en avant leurs réalisations. Ouiboss, c’est surtout des profils consultables par tous pour se faire connaître.

OUIBOSS ne prend pas de commissions sur les missions confiées. Le clients et le freelances négocient ensemble le coût de la prestation, sans intermédiaire. C’est gratifiant pour l’indépendant qui détermine lui-même son taux journalier. Ainsi, les tarifs apparaissent sur le profil des bosseurs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.En savoir plus