Logo ouiboss

OUIBOSS, la nouvelle plateforme pour les freelances ?

Grâce à Ouiboss, la plateforme pour les freelances et petites entreprises, faites-vous connaître. En créant gratuitement votre profil, vous augmentez votre visibilité et trouvez des missions. En le mettant régulièrement à jour, vous valorisez mieux vos compétences et votre professionnalisme pour convaincre vos futurs clients.

Depuis quelques années, le travail en freelance (ou travail indépendant) fait de plus en plus d’adeptes. Cependant, près de 3 millions d’entrepreneurs, qui ont choisi de travailler en toute indépendance, sont isolés sur notre territoire et sur le web.

Parmi ces entreprises, 1 sur 10 seulement possède un site internet. Et pourtant, il est indispensable aujourd’hui d’être visible sur le web. Les plateformes pour freelances peuvent vous aider à trouver des clients mais n’ont pas l’objectif de lutter contre l’exclusion web que subissent les travailleurs indépendants.

Repartons à la source : pourquoi une personne décide de se mettre à son compte ? Quels sont les avantages de cette forme de travail ?

  • Être travailleur autonome
  • Etre son propre patron
  • Travailler depuis son domicile
  • Avoir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
  • Gérer l’organisation de son temps de travail
  • Choisir ses clients
  • etc.

Ces différentes raisons poussent de plus en plus d’employés à devenir freelance ou à se diriger vers l’entreprenariat. Travailler en tant qu’employé dans des grands groupes ou des startups n’est pas la volonté de tous. Effectivement, devenir plus indépendant en créant sa propre structure apporte une flexibilité de plus en plus recherchée.

Si travailler chez soi est de plus en plus apprécié, les indépendants ont également besoin de rencontrer d’autres personnes, se sentir moins isolés, en se rendant par exemple dans un espace de coworking. Cet espace partagé permet d’allier autonomie mais également collaboration. Renseignez-vous autour de vous, il en existe des centaines !

Avant de s’inscrire sur une plateforme freelance, il faut bien entendu créer sa société. Mais alors quel statut juridique choisir ?

Ces dernières années, l'accélération du nombre d'indépendants a été favorisée en partie par la création du statut de micro-entreprise ou statut d’auto-entrepreneur. Il est désormais plus facile de devenir travailleur autonome et de s’immatriculer rapidement via un formulaire en ligne.

En tant qu’entrepreneur, il est important de choisir le statut juridique adapté aux solo entrepreneurs. En voici quelques exemples : micro-entreprise, EURL, entreprise individuelle, Eirl ou encore SASU. Si l’entrepreneur dispose d’un patrimoine personnel à protéger, certains statuts sont à privilégier pour limiter sa responsabilité. Il y a bien entendu d’autres éléments à prendre en compte pour faire le bon choix. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert comptable.

La création d’entreprise et la vie d’un entrepreneur ne sont pas toujours faciles. Sachez qu’il existe une autre possibilité. Vous pouvez également vous adresser à une société de portage salarial. Cette solution permet d’être indépendant, sans avoir besoin de créer votre propre structure. Les sociétés de portage proposent notamment de s’occuper de toutes les formalités et de la gestion administrative.

Intégrer une de ces sociétés de portage salarial positionne le freelance comme consultant. Ces consultants sont appelés prestataires de services en conseil. Ainsi, travailler comme consultant c’est exercer une activité de conseil.

Être consultant dans une entreprise de portage salarial, c’est donc exercer son activité en toute autonomie pendant que les entreprises de portage salarial s’occupent des démarches administratives.

En somme, quel que soit le statut juridique que vous allez décider de choisir, il est important de vous renseigner.

Qu’est-ce qu’une plateforme pour freelance ?

Une plateforme est un espace d’échange et d'interaction, censée faciliter l’accès à l’information et à des services.

Sur une plateforme spécialisée freelance, les indépendants se rejoignent, valorisent leur offre pour trouver des clients. Les travailleurs indépendants ont également accès à diverses informations liées à leur activité et leur statut social pour leur faciliter la vie. Ces espaces de communication sont des outils indispensables pour les indépendants.

Il en existe de plusieurs types : des plateformes généralistes et des plateformes spécialisées par métier ou domaines d’expertises (développeurs, rédacteurs, graphistes, designers, community manager…), par statuts juridiques (professions libérales, micro-entreprise…) ou par zones géographiques.

Certaines plateformes font uniquement du conseil aux freelances comme par exemple independant.io. Il s’agit d’un comparateur pour les entrepreneurs qui aide au démarrage et au développement de leur activité. Ces sites répertorient les différentes solutions qui s’offrent aux entrepreneurs.

D’autres ont vocation à mettre en relation les freelances avec des clients. Il s’agit des plateformes de mise en relation qui généralement prennent une commission. Ce type de plateforme met en relation les freelances avec des clients mais ne permet pas d’être vraiment indépendant dans la recherche de ses missions et dans la facturation.

Cet espace freelance permet de travailler en tant qu’indépendant mais ne favorise pas votre indépendance. Les offres de missions peuvent y être nombreuses. Mais, un des inconvénients de ces plateformes pour freelances réside dans le système de monétisation qui ubérise votre activité. Elles prélèvent généralement une commission importante (15 à 20%) sur la facturation.

Pourquoi utiliser une plateforme pour freelances ?

Que vous ayez déjà créé votre société ou que vous commenciez à entreprendre, être visible sur le web est essentiel. Une plateforme pour freelances peut, malgré tout, vous permettre de faire connaître votre activité professionnelle auprès de tous vos clients potentiels.

Visibilité

En effet, l’un des premiers objectifs d’un travailleur indépendant est de trouver des clients. Ainsi, cette visibilité permet d’obtenir un réseau professionnel qui peut s’avérer utile pour avoir des missions. S’inscrire sur une plateforme freelance peut être une solution pour se constituer ce réseau. En parallèle, pour accélérer votre recherche de prospects, n’hésitez pas à consulter nos 10 conseils pour trouver de nouveaux clients.

Cette recherche de nouveaux clients peut devenir complexe si l'on manque de temps. Monter son entreprise et travailler de façon autonome n’est pas toujours simple. Cela demande beaucoup d’investissement.

Effectivement, le temps est précieux car être indépendant, c’est avant tout vouloir se concentrer sur ses missions. Plutôt que d’avoir un contrat de travail et postuler pour un CDI ou CDD, le freelance opte pour travailler à son compte. Rejoindre une plateforme peut aider à trouver des missions intéressantes.

Le travailleur indépendant peut ainsi exercer son activité à temps plein ou à temps partiel. Son rôle est souvent multi-tâches. Que ce soit ses premières missions ou qu’il soit expérimenté, ces plateformes en ligne ont pour but de soulager son quotidien en l’aidant.

Ces plateformes offrent plusieurs aides à l’indépendant dans différents domaines : - commerciale : démarcher de nouveaux ou premiers clients - communication : pour se faire connaître - administratif : répertorier et/ou comparer les partenaires aux professionnels

De l’autre côté, le client a accès à un large choix de profils d’indépendants de tous secteurs d’activité. Il peut donc trouver un freelance qui correspond à ses attentes simplement et rapidement.

Ouiboss, la meilleure plateforme pour les freelances ?

profil

Ouiboss c’est plus qu’un annuaire pour auto-entrepreneur. C’est la plateforme de communication collaborative dédiée aux indépendants et plus petites entreprises (TPE). Nous ne sommes pas une énième plateforme de mise en relation, nous apportons bien plus.

Nous sommes le 1er réseau de communication dédié aux indépendants et plus petites entreprises. Notre outil est simple d’utilisation. Même si vous ne possédez pas de compétences informatiques, votre profil est créé en quelques minutes. Promis, c’est fini les heures passées derrière votre écran à essayer de comprendre le fonctionnement d’une plateforme.

1 - Avoir un profil référencé sur tous les moteurs de recherche

Ouiboss c’est également un réseau accessible à tous. Votre profil est référencé sur notre moteur Ouiboss ainsi que sur tous les autres moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant etc.). Si vous possédez déjà votre site internet, ce profil est un complément très efficace.

En effet, travailler de façon indépendante, nécessite de rendre visible son activité rapidement. Se construire une réputation par le bouche-à-oreille et obtenir des clients réguliers peut prendre du temps. Cumuler votre visibilité sur plusieurs moteurs de recherches devient donc essentiel.

2 - Fait pour tous les entrepreneurs

Qu’importe votre statut, auto-entrepreneur ou dans une entreprise de portage, tous les indépendants et petites entreprises peuvent s’inscrire sur Ouiboss. Grâce à la création de votre profil, vous pouvez mettre en valeur rapidement vos produits ou services dans votre catalogue et portfolio.

3 - Utiliser comme outil de prospection

Être indépendant, c’est aussi avoir besoin de prospecter. Grâce à notre plateforme freelance, vous pouvez partager votre profil dans la signature de votre mail ou sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter). Désormais, vous pouvez valoriser votre expérience et votre savoir-faire en un clic pour décrocher une mission.

4 - Rejoindre une réelle communauté

Devenir travailleur indépendant, c’est également avoir besoin de contacts. Grâce à Ouiboss, vous faites partie d’un réseau d’indépendants. Avec un compte pro Ouiboss, il est possible d’échanger les uns avec les autres et de trouver des missions. Il s’agit d’une réelle communauté !

5 - Échanger librement et sans intermédiaire

Enfin, notre solution digitale est gratuite. Dans cette offre freemium, l’indépendant indique lui-même ses prix via son catalogue ou a la possibilité de mentionner “sur devis”. Si un client le contacte, ils peuvent échanger ensemble directement, librement et sans intermédiaire.

Nous ne prenons aucune commission sur les missions freelance. Courant 2021, une offre premium optionnelle sera proposée afin de faciliter davantage votre vie d’entrepreneur. Elle donnera accès à d’autres fonctionnalités.

Que vous soyez à la recherche de votre première mission ou de nouveaux clients, vous êtes tombés au bon endroit !