OUIBOSS l’annuaire 2.0 des auto-entrepreneurs

Aujourd’hui, il existe une multitude d’annuaires d’auto-entrepreneurs en ligne. Chacun d’entre eux est plus ou moins spécialisé dans un domaine ou une zone géographique. Mais lequel choisir et comment s’y retrouver lorsque nous ne sommes pas experts ?

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Le régime d'auto-entrepreneur a été créé en 2019 et ne cesse, encore aujourd’hui, de séduire de plus en plus de français. Depuis 2016, il est également possible de le remplacer par le terme “micro-entrepreneur”.

independant

La micro-entreprise c'est une personne physique qui crée ou possède déjà son entreprise individuelle afin d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale.

Les auto-entrepreneurs sont représentés dans de nombreux domaines et peuvent avoir plusieurs activités : artisanat, service à la personne, consulting personnalisé ou encore métiers de l’Internet.

Parmi ceux qui ont le statut d’auto-entrepreneur, certains choisissent de l’exercer en activité principale et d'autres en activité partielle. Par exemple, ils exercent un métier à mi-temps à côté de leur activité freelance. D’autres, exercent leur métier en tant que travailleur indépendant à plein temps.

Les avantages du statut d’auto-entrepreneur

Créer son auto-entreprise a bien entendu des côtés positifs, c’est pour cela que beaucoup choisissent ce statut de micro-entrepreneur. À titre d’exemple, il est extrêmement rapide d‘effectuer les démarches pour exercer une activité d’auto-entrepreneur. Vous devez simplement faire la déclaration de votre auto-entreprise en ligne, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir recours à un expert comptable également.

De plus, avec cette forme juridique, la gestion quotidienne est simplifiée. Par exemple, les formalités et démarches administratives sont beaucoup moins importantes que pour d’autres choix de statut.

Il vous suffit simplement de :

  • Mettre à jour votre livre de recettes et dépenses

  • Etablir des factures pour vos clients

  • Avoir un compte bancaire séparé de votre compte courant personnel

  • Déclarer votre chiffre d’affaires

  • Régler vos cotisations sociales

Sachez également que vous pouvez tout à fait cumuler un autre statut en complément de votre choix pour l’auto-entreprenariat. En effet, ce statut est ouvert à toutes les personnes sans exception (étudiant, salarié, retraité, en recherche d’emploi etc.).

Enfin, vous n’êtes pas redevable de la TVA si vous ne dépassez pas certains seuils de chiffre d’affaires :

  • 34 400 € / an pour les prestations de services ayant des bénéfices industriels et commerciaux (Bic) ou non commerciaux (Bnc)

  • 85 800 € / an si vous exercez une activité de vente d’objets, marchandises, fournitures, de denrées à consommer sur place ou à emporter mais également pour les prestations d’hébergement sauf pour la location de meublé.

Les inconvénients du créer une auto-entreprise

Être auto-entrepreneur possède également quelques inconvénients comme dans toute activité professionnelle. Même si les cotisations sociales sont moindres, l’entrepreneur individuel doit néanmoins s’acquitter de certaines charges liées à son compte bancaire, son assurance ou encore à la cotisation foncière des entreprises.

De plus, la création d’une auto-entreprise implique aussi comme nous avons pu le voir auparavant des plafonds à ne pas dépasser. Ainsi, ces seuils sont intéressants car ils permettent de ne pas être redevables de la TVA mais en revanche il est facile de les atteindre, voire de les dépasser. Il est donc important, quand on est en activité indépendante, de se renseigner afin de connaître les options si tel devient le cas.

Pour résumer, il y a des avantages et des inconvénients à devenir travailleurs indépendants en choisissant le statut auto-entrepreneur. Ainsi, une fois le choix effectué vous pouvez commencer vos démarches pour devenir auto-entrepreneur.

Quelles démarches pour devenir auto-entrepreneur ?

Dans un premier temps, créer son entreprise implique d’effectuer certaines démarches. Par exemple, il est obligatoire de s’immatriculer au registre du commerce dans un centre de formalités des entreprises pour une activité commerciale. Pour une activité artisanale, il faut s’enregistrer au répertoire des métiers.

Une fois inscrit, l’INSEE par le biais du CFE (centre de formalités des entreprises) attribue à l’entreprise un numéro de SIREN et un numéro de SIRET. Sachez que le SIRET contient le numéro de SIREN.

Après l’immatriculation de son auto-entreprise et son inscription à l’INSEE, l’auto-entrepreneur obtient un extrait de Kbis. Il s’agit tout simplement de la carte d’identité de l’entreprise.

Ensuite, une fois ces étapes réalisées il est important, chaque mois ou chaque trimestre, de déclarer son activité à l’Urssaf. Ainsi, l’indépendant devra payer des cotisations sociales chaque mois ou trimestres. Le montant correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le travailleur indépendant.

Qu’est ce qu’un annuaire auto-entrepreneur ?

Un annuaire auto-entrepreneur est un document physique ou en ligne qui permet aux entreprises d’être répertoriées. En faisant partie de ce répertoire, elles deviennent visibles de leurs futurs prospects. Cela leur permet de mettre en avant des informations telles que leur métier ou encore leur contact.

Néanmoins, si vous deviez faire un choix, sachez qu’aujourd’hui il est plus pertinent d’utiliser un annuaire auto-entrepreneur en ligne. En effet, si un client recherche un indépendant, la première chose qu’il fera sera d’aller regarder sur Internet.

Donc, comme vous vous en doutez, après avoir effectué la création d’entreprise, il est important, pour un indépendant, d’être visible sur internet le plus rapidement possible afin de trouver ses premières missions.

C’est pour cela que nous avons créé Ouiboss, l’annuaire 2.0 des indépendants. Notre objectif est de rassembler et digitaliser les plus petites entreprises pour favoriser l'accès à leur offre. En moins de 2h, n'importe quel professionnel possède un profil (mini site) visible sur tous les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.) et sur le moteur de recherche Ouiboss.

Comment faire le bon choix sur un annuaire auto-entrepreneur en ligne ?

Les consommateurs (clients professionnels et particuliers) sont partagés aujourd’hui entre faire confiance ou non aux informations et aux avis qu'ils trouvent sur Internet. Or, sur un annuaire en ligne, il suffit de regarder par vous-même les profils des différents indépendants, choisir celui qui vous convient et de les contacter directement.

ordinateur

Parce qu’avant tout, décider de travailler avec un prestataire auto-entrepreneur, c'est choisir un interlocuteur unique avec qui vous aurez un lien privilégié. Que vous soyez un particulier ou une entreprise vous pouvez avoir recours aux multiples produits et services proposés par ces entrepreneurs indépendants.

En effet, il est important de pouvoir faire le bon choix pour être sûr de collaborer avec le professionnel qui saura répondre au mieux à votre besoin. C’est pour cela qu’il est essentiel de ne pas se précipiter sur la première personne trouvée. Prenez le temps de discuter de votre projet pour être sûr que cette personne réponde aux critères que vous recherchez.

Mais alors quel annuaire en ligne choisir ? Découvrez Ouiboss, un outil simple et rapide afin de trouver, en un clic, l’indépendant qui vous correspond.

Ouiboss, plus qu’un annuaire auto-entrepreneur ?

C’est pour répondre à l’exclusion web des petites entreprises que nous avons décidé de créer Ouiboss, l’annuaire 2.0 des indépendants. Ce réseau de communication est destiné à tous les indépendants et petites entreprises (de moins de 10 salariés). Accessible à tous, il permet de digitaliser l’offre des freelances.

Comme précisé précédemment, les indépendants n’ont pas tous les mêmes connaissances et compétences pour être présents sur Internet. Or, il est indispensable aujourd’hui de l’être pour trouver des clients potentiels.

Doté d’un moteur de recherche, il est également pratique pour les entreprises qui souhaitent trouver un ou plusieurs indépendant(s). Il suffit de taper le métier, la ville et instantanément le moteur donne accès à des milliers de bosseurs. Le client peut directement contacter l'indépendant qu’il souhaite grâce à la messagerie instantanée. Et tout ça, gratuitement !

Bien entendu, il est possible que le client ne trouve pas ou n’ait pas le temps de chercher l’indépendant qui correspond à son besoin. Ainsi, il peut donc poster ce besoin en répondant rapidement à quelques questions.

Qui peut s’inscrire sur l’annuaire des auto-entrepreneurs Ouiboss ?

C’est simple, tout le monde peut s’inscrire. Que vous soyez freelance, en activité libérale, consultants ou même artisans, tout le monde est concerné par la prise en main de sa communication et sa recherche de clients. Déjà des centaines de métiers différents sont disponibles sur notre annuaire 2.0, alors pourquoi pas le vôtre ?

Comment être visible sur un annuaire auto-entrepreneur en ligne ?

En général, avec les solutions actuelles, plus vous payez, plus votre activité est mise en avant. Avec Ouiboss, l’annuaire 2.0 des indépendants, c’est différent. Il vous suffit de créer un profil gratuitement et vous êtes automatiquement référencé sur tous les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing etc.) et sur le moteur de recherche Ouiboss.

profil

Pas besoin d’être doué en informatique ou d’attendre des semaines pour acquérir une première visibilité sur le web. Les entrepreneurs sont autonomes, ils prennent littéralement en main leur communication. Il suffit d’être motivé et se jeter à l’eau. Une fois votre profil créé, il faut revenir dessus régulièrement, le partager et prendre le temps de l’améliorer.

Comment avoir un profil efficace sur l’annuaire Ouiboss ?

Une fois la création de votre profil terminée, veillez à le mettre à jour régulièrement. Il est essentiel de s’impliquer dans sa communication pour qu’il y est un retour sur investissement en temps. Grâce à un profil attractif, les clients vous contacteront plus facilement et surtout plus rapidement.

En effet, prenez le temps de procéder à la vérification de votre email, de bien rédiger votre description, d’ajouter des expériences, des formations ou encore des photos. Selon votre métier, certaines catégories peuvent être très importantes, comme le portfolio pour les graphistes par exemple.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de bien compléter vos offres de produits et services pour que des potentiels clients identifient clairement ce que vous proposez. Plus vous personnalisez votre profil, plus vous vous démarquez des autres indépendants.