Pourquoi être référencé dans l’annuaire professionnel Ouiboss ?

Apparaissez plus rapidement dans les résultats des moteurs de recherche en prenant en main votre communication sur l’annuaire professionnel en ligne. Nous vous disons dans cet article comment améliorer son référencement en créant un profil dans l’annuaire professionnel Ouiboss.com.


Beaucoup de freelances indépendants se questionnent souvent entre la création d’un site internet ou une inscription dans un annuaire professionnel en ligne. Certains s'interrogent sur l’intérêt qu’ils peuvent avoir à créer une page dans un annuaire en ligne.

Nous allons faire le point dans cet article sur les annuaires professionnels en ligne et l’intérêt d’y créer un profil et de l’animer pour améliorer sa visibilité sur le internet

Qu’est-ce qu’un annuaire professionnel en ligne ?

On connaissait tous avant les années 2000, les Pages Blanches ou les Pages jaunes. Ces annuaires téléphoniques papier qui répertorient les foyers et les entreprises françaises.

Depuis le développement de internet, des dizaines d’annuaires professionnels se sont créés en ligne. Il s’agit de sites web qui recensent différentes professions, avec leurs raisons sociales, numéros de téléphones, adresses email, numéros de siret.

Ces annuaires sont gratuits ou payants, généralistes ou spécialisés selon le secteur d’activité. Il existe par exemple des annuaires pour les professionnels de santé, des annuaires pro pour les artisans du bâtiment et pour les auto-entrepreneurs.

Aussi appelé annuaire 2.0 ou annuaire web, un annuaire professionnel en ligne est avant tout, un site internet.

Femmme qui regarde portable

L’annuaire en ligne par excellence reste Google. Ainsi, nous avons tous le réflexe lorsque nous cherchons des personnes, de taper leur nom ou leur profession sur ce moteur de recherche. De même, lorsque nous cherchons un site internet.

Ouiboss est l’annuaire professionnel dédié aux indépendants et entreprises de moins de 10 salariés peu importe leur statut : freelance indépendant, micro-entrepreneur, SARL/EURL, SAS/SASU... Il recense individuellement les profils des bosseurs.

Micro-entreprise, société, profession libérale, artisan etc. tout le monde peut proposer un produit ou un service pour lequel il est compétent. Les professionnels avec une entité juridique et les micro-entrepreneurs sont identifiables avec un badge “pro”.

Ce sont par exemple des conducteurs de travaux, artisan du bâtiment, graphiste, masseur, décorateur, développeur, designer. Ils peuvent exercer dans le service à la personne, le services aux entreprises ou dans la vente de produits.

Pour l’internaute, l’intérêt des annuaires professionnels en ligne est de trouver rapidement le bon professionnel. Pour le pro., la problématique est de faire connaître son activité.

C’est quoi le référencement en ligne ?

On ne peut pas parler d’annuaire professionnel en ligne sans évoquer le référencement. Car un annuaire en ligne est un outil de référencement.

Le référencement concerne tout site internet. Dès que le site est créé, il doit être bien référencé pour apparaître dès la première page de résultats. Il est en de même pour un annuaire professionnel en ligne.

naviagtion

Il existe en effet des millions de sites web inconnus. Et, les moteurs de recherches, listent les différents sites en fonction de leur thématiques et de leurs mots-clés.

Un bon référencement, permet de remonter dans les résultats de recherche et être visible par l’internaute qui saisit une requête.

Nous pourrions évoquer comment les robots de Google ou Bing indexent les pages et comment Google établie le classement de pagerank. Mais, ce n’est pas l’objet de cet article.

Cependant, il est important de comprendre succinctement la notions de référencement naturel car c’est le fondement de tout annuaire en ligne.

Pourquoi est-ce important le référencement dans un annuaire professionnel en ligne ?

Pour un annuaire professionnel en ligne, un bon référencement est primordiale. Il s’agit d'apparaître et d’être visible sur la toile.

Pour le freelance indépendant ou la petite entreprise, un bon référencement est la solution à la question “comment se faire connaître ?”. L’enjeu de faire connaître son activité est majeur pour trouver des nouveaux clients.

Il est possible de trouver des missions en travaillant son réseau professionnel. Toutefois, il est bon d’avoir plusieurs clients de différents sourcings pour garantir son activité. D’autant que ce sera la régularité des missions qui assureront des revenus pérennes.

Comment l’annuaire professionnel Ouiboss.com aide à améliorer son référencement en ligne ?

Grâce à Ouiboss, les indépendants et les petites entreprises sont rassemblés dans un seul et même annuaire professionnel. Cela contribue à rendre l’offre de chacun plus visible. Il est ainsi plus facile pour l’internaute d'accéder à l’offre de produits et services de l’économie locale sans avoir à rechercher sur des multiples sites internets.

Les indépendants et petites entreprises qui étaient, souvent exclus du web trouvent sur l’annuaire professionnel Ouiboss.com un outil de communication. Ils peuvent prendre en main leur communication. D’abord en un créant un profil. Puis, en le partageant sur les réseaux sociaux, par messagerie et en signature de bas de mail par exemple.

A communiquer ensemble sur un même site, les freelances ont plun poids plus grand dans les moteurs de recherches. Ils remontent dans les moteurs de recherche plus efficacement que lorsqu’ils communiquent chacun individuellement.

Ils sont mieux référencés et leurs profils apparaît rapidement dans les résultats de recherche de Google ou Bing.

Comment s’inscrire dans l’annuaire professionnel Ouiboss.com ?

annuaire Ouiboss

Pour s’inscrire dans l’annuaire professionnel Ouiboss.com, rien de plus simple. Il suffit de saisir les informations nom, prénom et email L'âge ne peut être inférieur à 18 ans. Aussi, il vous sera demandé de saisir votre date de naissance.

Puis, choisissez un mot de passe. Il doit être suffisamment complexe pour être accepté et pour empêcher toute intrusion.

Il vous sera demandé de confirmer votre adresse email. Après la saisie de votre email, vous recevrez dans votre boite mail un email contenant un lien à cliquer pour vérifier votre adresse email.

Notez qu’il est également possible de s’inscrire à l’annuaire professionnel Ouiboss avec votre compte Facebook ou Google.

Il sera nécessaire d’accepter les conditions générales d’utilisation CGU avant de continuer. Sélectionnez le profil bosseur puis renseigner vos coordonnées téléphoniques. Le numéro de téléphone ne sera pas rendu public.

Intégrez une photo en cliquant sur l’encart de la photo ou en glissant une photo dans la zone prévue (drag’n drop). Cette photo peut être un logo ou votre marque. Renseignez vos compétences et métiers. Il s’agit de mots-clés qui serviront au référencement de votre profil. Il ne vous sera pas possible de continuer la complétion de votre profil sans cette étape cruciale.

Finissez par l’adresse, la description de votre offre et la saisie du catalogue de produits ou services. Veillez à ce que votre description soit particulièrement sexy.

Comment être référencé dans l’annuaire professionnel Ouiboss.com ?

referencement

Une fois votre profil créé dans l’annuaire professionnel Ouiboss.com, il est important de la partager.

Pour cela, il y a deux manières de faire. Les deux combinées, contribue à augmenter sa visibilité sur internet et donc son référencement en ligne.

D'une, le profil peut être partager sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram; Twitter et LinkedIn.

Et, le profil de l’indépendant est aussi une signature à placer en bas de mail. Ainsi, chaque échange de message avec un interlocuteur indique votre activité et permet d’un simple clic de se rendre sur votre profil. Ces backlinks sont appréciés par les moteurs de recherches et améliorent le classement des pages.

Les visites générées par ces liens entrants augmentent le quality score de votre page de profil. Il s’agit d’un score composé de la qualité de notre contenu, combiné à la pertinence du contenu et à son esthétique. Google assimile alors votre profil à une page qualifiée qui amène du trafic.

Aussi, nous vous encourageons grandement à multiplier le nombre de partages de votre profil sur les réseaux et par mail.

Depuis le tableau de bord de votre profil, sélectionnez le pictogramme de partage et laissez-vous guider.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.En savoir plus