Logo ouiboss

Comment trouver le meilleur freelance pour votre site Internet ?

Trouver l’indépendant idéal pour créer son site Internet c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Surtout si on n'est pas expert en digital !

Alors bien souvent notre première intention est d’aller chercher sur Internet et de cliquer sur des sites freelance... et des dizaines de profils indépendants apparaissent ! Néanmoins, ces plateformes de mise en relation contribuent fortement à l’ubérisation des indépendants et prennent un pourcentage élevé de commissions. Chez Ouiboss, nous luttons contre l’exclusion web des plus petites entreprises.

Avant de vous présenter un outil pour trouver ces travailleurs indépendants, il est important de comprendre ce qu’est un freelance. Et aussi, à quels métiers vous pouvez faire appel pour la création ou l’amélioration de votre site Internet.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Femme

Tout d’abord, le mot freelance renvoie à l’indépendance. Être freelance c’est être libre, être à la fois son propre patron mais également son propre employé.

Le terme commun utilisé pour le définir est travailleur indépendant. Et comme vous vous en doutez peut-être, tous types de métiers peuvent s’exercer en freelance : community manager, développeur web, comptable, photographe, ébéniste, etc.

Bien souvent, le travail en freelance est défini comme être l’opposé d’un travail en CDD ou CDI. Il est important ici de nuancer ce propos. Le freelance peut effectivement exercer son activité à son compte mais peut également faire partie d’une société de portage.

Dans ce cas, le freelance possède un contrat de travail avec cette société. Cela signifie qu’il est à la fois travailleur indépendant mais aussi employé salarié. Ainsi, la société de portage s’occupe uniquement du côté administratif et n’impose pas les missions au freelance. Il existe donc toujours une part d’indépendance quel que soit le statut juridique choisi.

Après ce choix effectué, il n’est pas rare que les freelances s’inscrivent sur des plateformes de mise en relation pour rechercher des missions. C’est donc tout naturellement que vous devez aller consulter leurs profils pour en trouver un. Néanmoins, sachez que ces plateformes prennent un taux de commission très élevé, souvent de 15 à 20%. Contrairement à ces plateformes, notre solution Ouiboss est, quant à elle, gratuite.

Mais tout d’abord, voyons ensemble pourquoi choisir un freelance plutôt qu’une agence.

Pourquoi choisir un freelance pour créer son site web plutôt qu’une agence ?

La création d’un site internet est essentielle pour réussir à toucher votre clientèle. Alors choisir entre un freelance et une agence est une des questions que l’on peut se poser.

Voici les avantages à travailler avec un freelance pour créer son site Internet :

  • La flexibilité est un point important qui caractérise le freelance. En effet, vous pouvez lui proposer des missions ponctuelles ou à l’inverse lui proposer des missions longues. Le freelance possède une certaine liberté quant au choix de ses journées et pourra, en fonction de ses obligations, répondre plus favorablement à votre demande.
  • Le coût est également un des avantages. N’étant pas dans une structure et travaillant à son compte, le freelance ne fait pas payer des frais annexes que pourrait vous facturer une agence.
  • Le contacter est plus simple et rapide. En quelques clics sur le moteur de recherche Ouiboss, vous pouvez consulter les profils des indépendants qui vous intéressent. Envoyez-leur un message instantanément et gratuitement.

Vous pouvez avoir accès à des milliers de profils sur les sites freelance, découvrons les métiers auxquels vous pouvez faire appel pour la création de votre site Internet.

Les métiers du web présents sur les sites freelance

Avant même de définir votre stratégie, voici un aperçu des différents métiers web dont vous pourriez avoir besoin et que vous trouverez directement sur Ouiboss :

  • Le chef de projet digital Ce professionnel va vous aider à coordonner toutes les opérations liées au marketing digital et au webmarketing. Il peut également vous accompagner dans la transformation digitale de votre entreprise.

  • Le graphiste web Vous devez engager ce professionnel si vous souhaitez changer l’esthétisme de votre site internet. Son rôle est de concevoir le graphisme et de créer l’identité visuelle de la marque. Pour cela, il conçoit les différents visuels hors et en ligne comme les logos par exemple. Capable de déterminer et proposer une charte graphique, il peut parfois travailler avec un infographiste pour agencer les images ou tout autre graphisme de la marque.

  • Le webdesigner Son but est de réfléchir à l’ergonomie du site web. Il pense le site comme un parcours client afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Il participe à la création graphique et réalise aussi des maquettes.

  • Le développeur Il opère sur la partie technique du site Internet. Il écrit le code qui va servir à afficher les pages du site web. Il possède donc de fortes connaissances dans les langages de programmation tels que : HTML, CSS, PHP ou encore Java. Néanmoins, il existe différents types de codeurs :
  • Les développeurs frontend : ils codent la partie visuelle du site.
  • Les développeurs backend : ils s’occupent de coder l'outil d'administration du site Internet pour pouvoir gérer le contenu des pages.
  • Les développeurs full stack : ils ont les deux spécialités et peuvent donc s’occuper intégralement du développement du site web.

  • Le webmaster Il intervient généralement après la conception du site. Il est responsable du développement et de la maintenance technique. Selon les profils, le webmaster peut être à la fois le webdesigner et le rédacteur web. Il possède des compétences techniques et veille à l’amélioration continue du site Internet.

  • Le rédacteur web Il s’occupe de rédiger du contenu pertinent pour que votre site Internet puisse remonter durablement sur les moteurs de recherche. Il participe également à la ligne éditoriale et connaît les règles du référencement web. Grâce à ses connaissances, le contenu qu’il rédige permet d’optimiser le SEO (Search Engine Optimisation) du site web.

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des métiers auxquels vous pouvez faire appel, la première étape à effectuer est de définir votre besoin.

Définissez votre besoin avant de commencer vos recherches

Avant même de vous lancer à la recherche du meilleur freelance, veillez à bien définir votre besoin. Recruter un professionnel c’est bien, mais trouver le bon c’est encore mieux. Cette étape importante va vous permettre de définir la suite de votre stratégie.

Commencez par vous demander ce que vous recherchez réellement et quel type de site vous souhaitez. Il en existe plusieurs : sites vitrines, sites e-commerce ou encore les landing pages par exemple.

Pour un porteur de projet qui vient de créer son entreprise, l’objectif peut être de présenter ses produits ou ses services aux internautes sans les vendre en ligne. Son but étant de faire venir ses clients potentiels dans son entreprise par exemple.

Dans ce cas, il convient de créer un site vitrine. Ici, la finalité est de mettre en avant ses produits ou services pour toucher de futurs clients. Sur ce type de site, généralement plusieurs points de contact sont apposés sur chaque page comme par exemple des call to action. Le visiteur est alors incité à appeler ou à écrire à l’entreprise.

À l’inverse, un entrepreneur qui souhaite vendre ses produits en ligne optera pour un site e-commerce afin d’attirer de nouveaux clients. Grâce à ce site, les internautes peuvent acheter et régler directement en ligne. Pour créer ce type de site, plusieurs applications web ou plateforme en ligne existent, telles que Prestashop, Wix ou encore Wordpress.

ordinateur

Concernant les landing pages, il ne s’agit pas ici d’un réel site Internet mais plutôt d'une “page d'atterrissage”. Elle est la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien externe. Cette page a pour but de montrer la proposition de valeur du service ou du produit. L’objectif étant de permettre la conversion de ces prospects.

D’une manière générale, peu importe le type de site que vous choisissez, il est primordial qu’il soit responsive. Les pages doivent s’afficher correctement sur tous les écrans : ordinateur, tablette et mobile. C’est ce que l’on appelle le responsive design.

Ainsi, vous pouvez dès à présent savoir quelle est la solution qui correspond le mieux à votre besoin. Gardez toutes ces informations à l’esprit pour choisir votre freelance. Il est essentiel qu’il comprenne ce besoin pour répondre au mieux à vos attentes. Mais alors, quels critères devez-vous sélectionner pour le recruter ?

Quels critères prendre en compte pour recruter le meilleur freelance ?

Maintenant que vous avez bien en tête le site que vous souhaitez réaliser, lancez-vous à la recherche de votre freelance. Vous pouvez en choisir 3 ou 4, de telle sorte à faire votre choix. Pour cela, voici quelques éléments à prendre en compte.

telephone

Tout d’abord, regardez le métier du freelance. Comme nous venons de le voir précédemment, il existe une multitude de spécialistes. Par exemple, si vous devez créer votre site Internet vous ferez sûrement appel à un développeur. À l’inverse, si vous avez déjà un site Internet et que vous souhaitez le changer visuellement, vous pouvez faire appel à un webdesigner.

Vous pouvez également prêter attention à leurs compétences et leurs expériences. Selon la tâche que vous allez demander, vous allez pouvoir faire appel à un freelance avec plus ou moins d’expériences. Tous les professionnels n’ont pas les mêmes savoirs et connaissances.

Ensuite, vous pouvez regarder sa description pour savoir ce qu’il propose de réaliser comme missions. Cela vous permet de vous faire un avis sur le profil et de pouvoir choisir une personne en adéquation avec vos envies.

Enfin, regardez les références mises en avant par les freelances. Cela peut vous donner une idée sur le travail déjà réalisé et si les précédents clients ont été satisfaits.

Une fois vos critères de sélection définis, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre freelance. Découvrez dès à présent pourquoi Ouiboss est l’outil qu’il vous faut !

Ouiboss, le site freelance pour trouver l’indépendant qu’il vous faut

Ouiboss est l’annuaire 2.0 des indépendants et plus petites entreprises. Grâce à lui, vous pouvez désormais trouver l’indépendant qu’il vous faut en quelques clics et sans intermédiaire (ni commission) !

C’est simple et rapide, il vous suffit de vous rendre sur le moteur de recherche Ouiboss et de taper le métier, la compétence que vous recherchez ainsi que la ville. Vous avez instantanément accès à des milliers d’indépendants (bosseurs) dans de multiples domaines d’activité (exemples : métiers du web, communication, consultants, etc.).

Vous accédez directement à leurs profils complets sans avoir besoin de vous inscrire. Vous découvrez leurs activités, catalogues de produits et services, expériences et toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire le bon choix et trouver la bonne personne pour répondre à votre besoin.

Vous pouvez ensuite les contacter directement sur Ouiboss, pour rappel il n’y a aucun frais de commissionnement (entre 15 et 20% sur les plateformes existantes). Pas besoin alors de contourner la plateforme. Il suffit de vous inscrire ou de vous connecter en 2 clics avec un compte facebook, un compte google ou simplement une adresse mail.

Une fois fait, vous échangez avec eux directement grâce à la messagerie instantanée. Vous pouvez par exemple faire une demande de devis, contractualiser directement avec l’indépendant (pour rappel c’est 15% à 20% d’économie sur les frais de commission).

Vous n’avez pas le temps de rechercher un professionnel, ou vous n’avez pas trouvé la bonne personne par l’intermédiaire du moteur Ouiboss ? Vous pouvez poster directement votre besoin sur notre annuaire et préciser la nature de votre besoin, nous nous chargeons de vous trouver un indépendant pour y répondre.

Vous avez seulement à préciser quelques informations : - Si vous êtes un professionnel ou un particulier - Décrire la mission recherchée - Le lieu de la mission - Le début et la durée de la mission - Le budget

Et le tour est joué !