Image de Profil

Consultante indépendante en développement social des territoires

Anouk Grayon

Pro
Orvault

Description

Comment mettre ses compétences au service d'une plus forte cohésion sociale dans les territoires?
C'est avec ce fil rouge que je propose des missions d'études en ingénierie des politiques publiques aux décideurs et aux équipes, investis localement sur les questions de participation des habitants, d'accès aux droits, de lutte contre les exclusions, ou encore de politique de la Ville. De la conception d'un projet en développement social local, à l'évaluation d'un dispositif, en passant par l'animation d'un groupe d'usagers ou la conception d'un questionnaire, je construis, avec mes commanditaires, un accompagnement modulable, dans une dynamique de coopération.

Compétences

  • Ingénierie d'intervention sociale
  • Démarches participatives
  • Développement social local
  • Evaluation des politiques publiques
  • Séquences d'animation méthodes éducation pop
  • Politique de cohésion sociale
  • + 3

Expériences & Missions réalisées

  • Logo
    ATD Quart-Monde

    Co-animation d'une coformation par le Croisement des savoirs et des pratiques entre professionnels de la protection de l'enfance des Conseils Départementaux 22 et 29 et des personnes en situation de pauvreté.

    En novembre 2019

    Animation d'un des deux groupes de pairs (professionnels) et d'un groupe mixte (personnes en situation de pauvreté et professionnels) pendant la durée de la formation.

  • Logo
    Société Française de l'Evaluation

    Membre du groupe de travail Bretagne-Pays de la Loire de la Société Française d'Evaluation

    De septembre 2018 à décembre 2019

    -Contribution à la réflexion sur l'évaluation des politiques publiques

    -Participation à la conception et la mise en forme de 2 affiches sur la thématique "Evaluation des politiques publiques et Participation" pour les journées nationales de l'Evaluation 2019 à Bordeaux.

  • Logo
    URIOPSS Pays de la Loire

    Conseillère technique lutte contre les exclusions

    De septembre 2017 à mars 2018

    -Pilotage du Conseil Régional des Personnes Accueillies Pays de la Loire: animation des groupes de travail, conception et animation des plénières, coordination avec les acteurs institutionnels (DRDJSCS, DREAL, CNPA, Armée du salut Paris)

    -Animation et coordination du collectif "Alerte" Pays de la Loire, lequel regroupe les représentants des grandes association de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

    -Pilotage d'études thématiques

    -Participation aux instances en lien avec le champ de compétences (CCAPEX, PDALHPD, CIL..)

  • Logo
    Résovilles

    Chargée de mission

    De décembre 2013 à octobre 2014

    Contribution à la construction du cycle de qualification 2013-2014 consacré au droit commun dans la politique de la ville.

    Réalisation d'une étude sur l'accès au droit dans la politique de la ville à partir d'une analyse croisée de 2 dispositifs sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire

  • Formations & Certifications

  • Logo
    Le Contrepied-SCOP d'Education Populaire

    Susciter la participation des publics

    En 2016

    Pour répondre aux problèmes de la mobilisation des publics, soulevé par des associations, des collectivités territoriales et d'autres structures, Le Contrepied met en place un temps de formation spécifique de 32 heures (4X8H), qui permet aux stagiaires de développer leurs compétences liées à la participation des habitants, des bénévoles ou plus généralement des publics dans la conduite de leurs actions. Il s'agit de comprendre les enjeux de la participation des publics et d'acquérir des techniques et des méthodes pour pouvoir susciter et animer cette participation.

  • Logo
    Université de Nantes-Formation continue

    Master Ingénierie et Gestion des Interventions Sociales et Médico-Sociales-Spécialité Conseil en Développement d'Interventions sociales

    De 2012 à 2014

    Le secteur de l'intervention sociale et médico-sociale exige de nouveaux modes d'action appuyés sur des méthodologies mettant en synergie différents partenaires. Ces approches professionnelles supposent l'acquisition de nouvelles compétences de direction, de gestion de coordination, d'expertise et de nouveaux savoir-faire de management (Parcours MOISM), de conduite de projets, de mise en place de partenariats (Parcours CDISM). Présentation du diplôme, université de Nantes

  • Catalogue

    • Evaluation-Enquête de terrain-Etude sur des thématiques sociales

      Notre atout : une expérience terrain sur le champ de l’exclusion sociale pour vous garantir :

      • Une compréhension fine des contextes d’intervention

      • Un ciblage précis des enjeux clés

      • Une méthodologie adaptée

      • Des préconisations opérationnelles

      Notre engagement : nous adapter à votre besoin, en vous proposant un accompagnement global sur toute la démarche, ou partiel, voire très partiel (aide à la construction d’une grille d’analyse ou un guide d’entretien par exemple).

      Sur devis
    • Conception et animation de démarches participatives

      Pour s’écouter, discuter, décider ensemble, nous utilisons une palette d’outils et méthodes issues de l’éducation populaire. De la déambulation sur l’espace public à l’arpentage, en passant par le mind-mapping ou encore l’atelier créatif, nous imaginons des temps participatifs créés spécifiquement pour répondre à vos enjeux.

      Et parce que participer c’est prendre sa part, pleine et entière, dans un processus plus ou moins complexe lié à l’exercice démocratique, nous nous attachons à en offrir l’opportunité à tous, notamment aux personnes les plus éloignées du débat public.

      Notre connaissance des publics en situation de grande précarité et notre expérience en matière d'animation sont des atouts clés pour toucher ces cibles.

      Sur devis
    • Accompagnement sur les projets de développement social local

      L’ innovation sociale au service de vos projets !

      Expérience et goût du terrain social, savoirs pluridisciplinaires, pratique des démarches participatives, et expertise technique sont mobilisés à chaque étape clé.

      Et toujours une dynamique qui valorise l’expertise collective.

      Parce que nous considérons que "le territoire" ce sont d’abord des habitants qui s’approprient un espace à vivre en commun, et que la question de son développement vise d’abord la manière dont les conditions de vie s’y déploient, notamment pour les catégories sociales les plus défavorisées.

      Sur devis
    • Conseil sur les questions de cohésion sociale

      Nos compétences en ingénierie sociale et notre pratique du secteur social sont autant de ressources clés pour une aide à la décision raisonnée

      Sur devis

    Contact

    Anouk Grayon
    Consultante indépendante en développement social des territoires
    Orvault
    Effectuer une demande
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.En savoir plus