Image de Profil

Consultante-Formatrice Ingénierie de la relation

Guénaëlle HALGAND

Pro
Noyal-sur-Vilaine

Description

Après presque 20 ans d'expérience sur le terrain dans la gestion du cadre de vie des habitants, je travaille désormais avec toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leurs capacités professionnelles dans la relation humaine (métiers de proximité, de service, de relation clients, bailleurs sociaux, collectivités...).

Compétences

  • Gestion du Changement
  • Gestion de la relation humaine
  • Gestion de conflits
  • plan de développement des compétences
  • Action de formation en situation de travail
  • Stratégie
  • + 8

Expériences & Missions réalisées

  • E
    ESPACIL HABITAT

    Chargée de développement social

    De novembre 2015 à janvier 2018

    Réalisation de diagnostics de territoire suivi d’un plan d’action pour des problématiques de Vivre ensemble

    Mise en œuvre de projets en concertation les responsables d’agences et le pôle social,

    Animation des réunions internes « Analyse de situations partagées » avec les différentes équipes et gestion des problématiques individuelles

    Élaboration de supports d’évaluation

    Aide à la médiation des équipes de proximité

    Développement des compétences des salariés du Pôle Social (réorganisation, création d’outils plus efficaces, meilleure posture...)

    Participation aux instances partenariales externes

    Développement du dispositif GIE SOLVIE, 300 logements accompagnés sur le pays de Brocéliande et suivi des situations individuelles.

    Suivi des situations « Fragilités psychologiques »

  • E
    ESPACIL HABITAT

    MEDIATRICE

    De décembre 1999 à octobre 2015

    Gestion du cadre de vie dans les quartiers prioritaires de la ville

    -Gestion des situations conflictuelles avec recherche de solution individualisée, médiation individuelle ou en groupe. Montage du dossier contentieux pour une demande de résiliation de bail.

    -Suivi des populations spécifiques (fragilités psychologiques, personnes migrantes, personnes âgées…) en lien avec les partenaires sociaux concernés ou en interne pour une prise de décision concertée afin d’optimiser le mieux « Vivre ensemble », gestion des problématiques « jeunes » et « prévention de la délinquance » en lien avec les institutions. Participation aux réunions du réseau ville de réseau CLS, HYLO, CLSM…

    -Montage de projets « cadre de vie » en lien avec les associations de quartier, les habitants et l’APRAS.

    -Montage de projet dans le cadre du Fond d’Intervention pour le Logement Locatif Social de l’Union Social pour l’Habitat pour l’appel à projet national « Développement de démarche de mutualisation des ressources pour les agents de proximité exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville » en partenariat avec le directeur de la Gestion Locative. Tenue de réunion en interne avec les salariés, les habitants et les associations de défense de locataires sur le thème de la « cordialité ».

    -Représentativité du Responsable de l’Agence dans les réunions thématiques de la ville (Gestion Urbaine de proximité, Conseil Local de Sécurité, Conseil local de Santé Mentale…)

  • Formations & Certifications

  • Logo
    Centre National des Arts et des Métiers

    Certification "Ingénierie de la formation"- "Communication professionnelle orale et écrite"

    De octobre 2018 à janvier 2019
  • Logo
    PSYA

    Audit de service-Risques psycho-sociaux

    De octobre 2014 à décembre 2014

    Formation-action des différentes phases d'audit et diagnostic des risques psycho-sociaux au sein d'une entreprise

  • Logo
    A-FCC

    Neurosciences cognitives : Programmation Neuro-Linguiste

    De janvier 2004 à décembre 2010

    Formations à la gestion de conflits, gestion de la relation, base PNL, analyse transactionnelle, triangle de Karpman, communication non-violente, entretien orienté solution...

  • Portfolio

    +4
    Voir le portfolio

    Catalogue

    • FORMATION : PROXIMITE ET TRANQUILITE-

      La gestion des troubles de voisinage est souvent au cœur des problématiques des bailleurs sociaux et des politiques de la ville parce que ses conséquences impactent directement l’environnement social, les politiques d’insertion de la ville et les problématiques de santé mentale. Il nous faut alors trouver des chemins pour tenter d’améliorer cette situation, pas simplement par la loi mais aussi par des méthodes d’explications, de dédramatisation et de connaissances contextuelles. Il est important d’avoir une pédagogie collective pour répondre à cet enjeu majeur de « Bien vivre ensemble ». Il s’agit bien ici de définir le rapport du voisinage et des troubles qui ne va pas forcément de soi. Cette difficulté de positionnement du personnel est à prendre en compte par les professionnels de l’intervention sociale. Elle renvoie à la notion de “malaise des professionnels” en contact avec des publics en situation de précarité et d’exclusion sociale. Réalité qui engendre une souffrance “des deux côtés du guichet”. Un processus d'apprentissage pour découvrir les notions de "l’habitant et l'habiter" , de ses contraintes, ses limites, ses enjeux et ses responsabilités.
      Sur devis
    • FORMATION/CONSEIL :COMMUNICATION INTER-PERSONNELLE-GESTION DES CONFLITS

      Tension, conflits, mal-être, démotivation dans l'entreprise... des situations stressantes et contre-productives ! Pablo Alto disait " Il est impossible de ne pas communiquer" Un temps pour prendre du recul, analyser les situations difficiles, prendre conscience de notre capacité à faire autrement...Accueillir la communication non-violente, les principes de la médiation et de la négociation...simplement, durablement par des outils interactifs et ludiques efficaces tout de suite...!
      Sur devis
    • FORMATION/ CONSEIL : PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

      La loi du 5 septembre 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » est là et de véritables changements vont s’opérer pour les salariés et les entreprises... L’esprit de la nouvelle réforme tend à accélérer l’élévation du niveau de compétences des salariés en prenant en compte l’obsolescence rapide des savoirs faire et l’anticipation de la transformation des métiers avec l’arrivée du numérique et de nouvelles formes d’apprentissages. Pour les entreprises, deux points de transformation sont notables : la simplification du plan de formation devenu depuis le 1er janvier le plan de développement des compétences. Et la nouvelle définition de l’action de formation qui apporte plus de flexibilité aux ressources humaines et facilite le développement du capital humain comme levier de performance, de compétitivité et de bien-être. Une série d'astuces pour apprivoiser cette nouvelle loi, revisiter ses pratiques et requestionner les possibilités de faire monter en compétence ses salariés en fonction de ses besoins.
      Sur devis

    Contact

    Guénaëlle HALGAND
    Consultante-Formatrice Ingénierie de la relation
    Noyal-sur-Vilaine
    Effectuer une demande
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.En savoir plus