Profil de Marine Bourgault
Image de Profil

Marine Bourgault

Pro

Broderie d'Art

Pacé

Description de Marine Bourgault

Diplômée des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, mon intérêt pour la matière m’a conduit vers la broderie d’art et le design textile. Une passion est née.
Porteuse d’un savoir-faire d’excellence, mes créations allient techniques traditionnelles et fusion des matériaux à travers la broderie au fil or, à l’aiguille et au crochet Lunéville.
En perpétuelle évolution, je considère les métiers d’art comme porteurs d’histoire, d’innovation et de développement humain. Manuels ou artistiques, métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers de demain.
Echanges et rencontres susciteront de nouveaux projets de créations à plusieurs mains où la broderie trouve sa place pour enrichir l’architecture d’intérieure, la décoration d’intérieur, l’aménagement d’espace, ou le vêtement.

Catalogue de Marine Bourgault

Collection "Silicium"

La collection «Silicium» met en lumière un matériau inédit et fige la broderie grâce à la matière verre. Elle est née par hasard lors d’un stage au sein d’un atelier de verre.

Questions et recherches m’ont fait découvrir qu’un dialogue pouvait se créer. Le verre qui vient se fondre sur une base tissée résistant à la cuisson. Les deux fusionnent et forment qu’un. La cannetille marque également le verre grâce à sa résistance à haute température pour faire perdurer ces techniques. Une matière en marque une autre, laisse une trace, une empreinte.

Destinées à des paroies vitrées ou des crédences de cuisine, ces carreaux peuvent être posés afin de rendre un intérieur unique et particulier. Un projet que je développe et souhaite faire grandir en collaborations avec maîtres verrier, architectes, décorateurs et autres artisans afin d’associer savoir-faire et matières pour des créations à plusieurs mains.

Sur devis

Collection "Xylème"

La collection « Xylème » crée un dialogue entre bois et broderie. Elle donne à voir la richesse de la matière bois. Xylème redonne vie au bois séché et rappelle sa richesse à travers les fils et la broderie.

La broderie est effectuée sur une écorce de bouleau, elle s’y incruste. Les points de nœuds et les points lancés se confondent avec la matière pour deviner la broderie. Le fil or, lui, redonne vie de part ses reflets et sa lumière. Les perles glissent sur ce fil et expriment le mouvement de la sève. Les fils de coton sélectionnés forment un camaïeu de bruns qui s’unissent aux teintes du bois. Le fil or donne vie à la matière figée.

Le placage est aussi utilisé comme matière d’œuvre, comme ci-contre du zébrano ou du pallissandre car chaque fournitures de broderie or met en valeur les teintes et le graphise de chaque essence.

Destinés ici à du mobilier d’exception, la broderie et le bois ne feront qu’un.

Ces pièces peuvent en fait s’accorder à du mobilier, des objets, ...

Sur devis

Compétences et mots-clés

  • Broderie d'art
  • Artisanat d'art
  • Design textile
  • Collaborations
  • Pièces uniques

Formations & Certifications

  • L
    Lycée Joseph Savina

    BAC STI Arts Aplliqués

    De 2008 à 2012

Site Internet & Réseaux sociaux

Contacter Marine Bourgault

Marine Bourgault
Broderie d'Art
Pacé